dimanche 1 mars 2009

FormEL : le Data Management intégré à Excel


Complément idéal du logiciel StatEL, l'utilitaire FormEL est destiné à vous permettre de constituer une base de données de façon totalement encadrée, et bien sur intuitive.
A ce titre, FormEL intervient dans une phase située plus en amont que StatEL dans la procédure d'analyse des données.

Bien sur, les logiciels de bases de données sont déjà nombreux et fort répandus... Malheureusement, ils sont inutilisables sans avoir suivi une formation plus ou moins longue, complexe, voire coûteuse selon le logiciel considéré. Et le plus souvent, vous constatez que l'outil utilisé est surdimensionné pour l'utilité que vous en avez.


Une fois encore, la société ad Science a pris le parti de la simplicité et développé le logiciel FormEL pour la gestion de bases de données sur Excel. En effet, à l'instar de StatEL, conçu pour les utilisateurs non-professionnels de la statistique, FormEL est destiné aux utilisateurs non-professionnels des bases de données.

Les fonctionnalités de FormEL :
  • fabriquer un masque de saisie adapté au format de votre base de données (ne nécessite aucune compétence en programmation),
  • ajouter, insérer, supprimer, modifier les enregistrements de votre base de données,
  • vérifier automatiquement le contenu de vos enregistrements (nombre, date, liste, N° tél, email...), ainsi que les limites que vous leur aurez imposés (le cas échéant),
  • débrayer ces vérifications lorsque cela est nécessaire afin de ne pas être bloqué,
  • protéger votre base de données afin d'éviter toute modification accidentelle ou malintentionnée,
  • modifier a posteriori la structure d'une base de données en ajoutant, insérant ou supprimant des champs,
  • comparer et corriger le contenu de 2 exemplaires d'une même base de données afin de vous assurer de l'exactitude de leur contenu,
  • vérifier la qualité du contenu d'une base de données sur Excel qui n'a pas été conçue avec FormEL,
  • visualiser l'historique de votre base de données grâce aux fonction de traçabilité de FormEL,
  • restaurer une base de données (conçue avec FormEL) qui aurait été modifiée ou supprimée par erreur, ou encore détruite suite à un formatage du disque dur,
  • préparer la liste des destinataires d'un emailing (si un des champ de votre base représente une adresse email).

Outre les fonctionnalités de gestion de bases de données de FormEL, vous apprécierez ses capacités d'analyse statistique :
  • tri à plat (statistiques descriptives),
  • tri croisé (étude de liaison entre 2 variables - Chi², corrélation de Pearson, corrélation de Spearman, régression linéaire simple),
  • comparaison de la distribution de variables qualitatives (Chi², Fisher),
  • comparaison de moyennes de variables quantitatives pour séries indépendantes ou dépendantes, par les tests paramétriques et non-paramétriques,
  • vérifications des conditions d'utilisation des tests,
  • possibilité de regroupement selon les catégories de variables qualitatives,
  • construction automatique des graphiques (boîtes à moustaches...),
  • recherche automatique des valeurs atypiques et extrêmes.


Vous pouvez accéder ici à des pages plus détaillées et illustrées sur FormEL.

Vous pouvez aussi nous contacter pour bénéficier de la version de démonstration du logiciel FormEL.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire